Conférences

Conférences internationales

  • 29 mai 2017 : The digital transition of international students. Présentation au colloque de l'Association Canadienne de Linguistique Appliquée, avec Jean-François Grassin & Salifou Koné. Toronto (Canada).
  • 18 mai 2017 : Tracer les usages numériques des étudiants internationaux : enjeux sociocritiques. Présentation au colloque du CRIFPE, avec Salifou Koné & Zoum Tou. Montréal (Canada). 
  • 15 mai 2017 : Discours croisés sur les objets nomades connectés en contexte universitaire. Présentation au colloque Une approche sociocritique du numérique en éducation. Avec JF Grassin. Université de Sherbrooke (Canada).
  • 25 août 2016 : It's about time! The management of closings in pedagogical videoconferencing tuturials. Présentation au colloque EUROCALL de Limassol (Chypre). Avec Eugénie Duthoit.
  • 22 avril 2016 : What you see is that I care - Reflections on online teacher presence. Communication à la Conférence Directions In Telecollaborative Research and Practice à Trinity College Dublin (Irlande).
  • 29 septembre 2015 : Les outils numériques au service de l'enseignement-apprentissage du français. Conférence plénière invitée aux Assises universitaires du français. Université pédagogique d’Etat de Moscou (Russie). 
  • 3 septembre 2015 : The use of teaching gestures in an online multimodal environment. Présentation au colloque GESPIN (Nantes). Avec Benjamin Holt et Marion Tellier. 
  • 27 août 2015 : Sharing a corpus to conduct multimodal analyses: theoretical and ethical issues. Présentation au colloque EUROCALL de Padoue (Italie). Avec Benjamin Holt. 
  • 1er mai 2015 : L’utilisation d’outils numériques par les étudiants internationaux en contexte homoglotte. Colloque international du CRIFPE de Montréal (Canada), avec Salifou Koné.
  • 30 octobre 2014 : Les enjeux de l'intégration du numérique dans l'enseignement des langues. Université de Marmara (Turquie).
  • 7 juillet 2014 : Creating and sharing a language learning and teaching corpus of multimodal interactions: ethical challenges and methodological implications. Présentation au colloque CALL d'Anvers (Belgique) avec Françoise Blin, Sylvie Thouësny et Ciara Wigham.
  • 9 mai 2014 : Researching nonverbal dimensions in synchronous videoconferenced-based interactions. Presentation à the CALICO conference with Cathy Cohen. University of Athens, OH, USA. 
  • 9 mai 2014 : In and out of the frame of a desktop videoconferencing interaction. Presentation à the CALICO conference with Ciara Wigham. University of Athens, OH, USA.
  • 2 mai 2014 : Étudier les usages numériques des étudiants internationaux : enjeux méthodologiques. Présentation au colloque TIC en éducation. Université de Montréal. 
  • 24 avril 2014 : Participation au symposium du CCERBAL Profils et portraits d’apprenants de langue avancés en médiation avec les technologies. Avec M.-J. Hamel, J. Séror, I. Lecoin, Université d’Ottawa. 
    21 février 2014 : L’écrit dans les échanges pédagogiques synchrones en ligne - le cas des rétroactions correctives. Présentation à la conférence internationale Writing research across borders, Université de Nanterre.
    13 septembre 2013 : The preparation of multimodal feedback reports. Présentation au colloque EUROCALL d'Evora (Portugal). Avec Véronique Rivière. 
  • 2 mai 2013 : Développer les compétences de rétroaction chez les futurs enseignants de FLE en ligne. Conférence au Colloque du CRIFPE, Montréal. En collaboratiVéronique Rivière.
  • 23 août 2012 : The impact of the webcam on an online L2 interaction: an experimental study. Présentation au colloque EUROCALL de Goteborg avec Cathy Cohen.
  • 18 avril 2012 : Les usages des TIC par les lycéens français. Conférence invitée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Montréal.
  • 30 mars 2012 : From the shared creation of online resources to their local appropriation. Colloque LEARNING THROUGH SHARING. University of Bologna, 29-30 March 2012. avec Annick Rivens Mompean.
  • 1 septembre 2011 : French high-school students and digital technologies: use and perceptions Présentation au colloque EUROCALL de Nottingham (UK).
  • 6 juillet 2011 : Assessing the use of a Trace-Based Synchronous Tool for distant language tutoring. Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) conférence. avec Mireille Bétrancourt et Yannick Prié
  • 14 avril 2011 : How ready are French language teachers to integrate ICT in their professional practice? EUROCALL CMC & Teacher Education SIGs Annual Workshop. Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne.
  • 10 septembre 2010 : Learning to give feedback in a synchronous online teaching situation. Présentation au colloque EUROCALL de Bordeaux.
  • 24 juin 2010: Compétences de médiation pédagogique pour le tutorat de langue en ligne vidéographique synchrone. Présentation au colloque Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes de l'Université de Lyon 2, avec Charlotte Dejean-Thircuir et Viorica Nicolaev.
  • 27 octobre 2009: Preparatory study for the design of Visu, a desktop videoconferencing tool for language learning. Présentation au colloque E-LEARN 2009 - World Conference on E-Learning  à Vancouver, Canada.
  • 11 septembre 2009 : From Skype to Visu : analysing the teacher's task in a desktop videoconferencing environment. Présentation à la conférence annuelle d'EUROCALL à Gandia, Espagne.
  • 22 janvier 2009 : S'évaluer par le biais de l'autoconfrontation : le cas des enseignants de langue en ligne. Présentation au colloque de l'ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation en Europe) à Louvain-la-Neuve.
  • 4 décembre 2008: Training language instructors to teach online. Presentation à International conference on technology supported learning and training, Berlin.
  • 4 septembre 2008 : Learning to manage multimodal resources for synchronous online language teaching. Présentation au colloque EUROCALL à Székesfehérvár (Hongrie).
  • 1 avril 2008 : Collaborative pedagogy in language and culture via desktop conferencing:affordances and constraints. Présentation au colloque Electronic literacy and educational practices: A global perspective à la conférence annuelle de l'American Association of Applied Linguistics (AAAL) à Washington avec Christine Develotte et Rick Kern.
  • 25 juin 2007 : Récits de soi en formation - L'écriture réflexive dans la formation didactique des enseignants. Présentation en atelier au colloque international "Le biographique, la réflexivité et les temporalités - Articuler langues, cultures et formation" de l'Université de Tours.
  • 18 mai 2007 : Vers une alphabétisation médiatique des tuteurs en ligne. Présentation en atelier au colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) à l'Université de Montréal en collaboration avec Christine Develotte.

Conférences invitées / Séjours académiques invités

  • avril-mai 2012, 2013, 2014, 2015, 2017 : Professeur invité à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada.
  • 23 mai 2017 : Analyse de traces d’usage numérique - fondements et méthodes. Conférence invitée par l'équipe CRIFPE-UQ. Université du Québec à Montréal. (Canada).
  • 19 mai 2017 : Une approche sociocritique du numérique en éducation : ancrages théoriques, constats empiriques et implications éducatives. Symposium invité au colloque du CRIFPE. Avec Simon Collin, Jean Gabin Ntebutse, Elisabeth Schneider. Montréal (Canada)
  • 28 mars 2017 :  Développer la compétence d’interaction à l’oral grâce à la visioconférence poste à poste. Conférence plénière invitée à la Journée d'étude "Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues", Centre de Linguistique appliquée de Besançon.
  • 21 mars 2017 : L'enseignement des langues à l'ère du numérique. Conférence plénière invitée à l'Université de Bar Ilan, Israël.
  • 17 juin 2016 : Quelles méthodologies pour une approche sociocritique ? Présentation invitée à la Journée d’étude « Une approche sociocritique du numérique en éducation ». Université Grenoble Alpes.
  • 10 avril 2016 : séminaire invité : les enjeux technopédagogiques de l'enseignement de l'oral en ligne, Universitat Oberta de Catalunya
  • avril 2016 : professeur invité à l'Universitat Oberta de Catalunya (Catalogne)
  • 19 mai 2015 : Outils numériques nomades, attention et contrat didactique. Conférence invité au CRIFPE-UQ, Université du Québec à Montréal. 
  • 16 janvier 2015 : Pour une analyse multimodale des interactions didactiques. Conférence plénière invitée au Colloque de l'ACEDLE, Université Lumière Lyon 2.
  • 3 septembre 2014 : Les étudiants internationaux et le numérique. Conférence plénière invitée au Colloque franco-espagnol d'analyse de discours et d'enseignement des langues sur objectifs spécifiques, Universidad Politécnica de Valencia (Espagne).
  • 22 mai 2014 : A semiotic approach to analyzing technology-mediated language teaching. Conférence plénière invitée. EUROCALL's Teacher education SIG. Université de Nice. 
  • 15 mai 2014 : Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux? Conférence invitée par l'équipe CRIFPE-UQ. Université du Québec à Montréal. Canada.
  • 22 mars 2014 : Le potentiel des outils de CMO sur le développement des compétences écrites. Conférence plénière au colloque franco-marocain "Pédagogie et didactique du français". Ecole Normale Supérieure de Tétouan.
  • 28 novembre 2013 : La formation des enseignants dans les Centres de Langues : enjeux et perspectives. Conférence plénière au congrès RANACLES à l'Université de Bordeaux Ségalen.
  • 8 mai 2013 : Une approche socio-critique des discours d'imposition et d'appropriation des technologies dans l'enseignement, Conférence invitée à l'UQAM, Montréal.
  • 25 avril 2013 : Le projet INSUFFLE : un essai de transposition didactique dans le domaine de l'enseignement du FLE/S Conférence invitée à Université d'Ottawa.
  • 17 mars 2012 : L'intégration des TIC dans l'enseignement secondaire en France. Conférence plénière invitée au Colóquio Internacional de Formação Inicial e Continuada de Professores de Línguas Estrangeiras. Rio de Janeiro.
  • 11 juin 2011 : Image de soi, image de l'autre. Le cas des projets télécollaboratifs dans l'enseignement des langues en ligne. Conférence plénière invitée au CongrèsAPLIUT de La Rochelle.
  • avril 2011 : professeur invitUniversitat Autònoma de Barcelona (Espagne).
  • 30 mars 2011 : Enseignement des langues, visioconférence et projets télécollaboratifs. Journée d'étude sur la visioconférence dans l'enseignement des langues, IUFM de Rennes.
  • 27 janvier 2011 : L'analyse des pratiques tutorales synchrones visiophoniques. Journées ViSA 27 et 28 Janvier 2011, ENS-Lyon.
  • 17 novembre 2010 : De l'analyse de l'activité de tutorat de langue en ligne à la conception de Visu, séminaire Actualité de la recheTECFA de Genève.
  • mars-avril 2010 : professeur invité Université de Berkeley (Californie).
  • 13 novembre 2009 : Enseigner les langues étrangères par le biais de la visioconférence : enjeux théoriques, pédagogiques et technologiques. Conférence invitée au séminaire du LILPA à l'université de Strasbourg.
  • 21 novembre 2008 : Analyse de l'activité instrumentée synchrone :le cas du tutorat de langue en ligne. Conférence invitée en collaboration avec C. Develotte, séminaire TEMATICE de Paris V.
  • 3 octobre 2008 : Scénariser et concevoir des dispositifs d'apprentissage médiatisé. Conférence invitée dans le cadre de la spécialisation aux Industries de la Langue. Université de Grenoble 3.
  • 12 septembre 2008 : L'importance du contexte dans la recherche en didactique des langues. Journée d'étude : caractéristiques et fonctions de la didactique de l'anglais. IUFM de Paris.
  • 12 janviRecherche-développement et didactique des langues. Conférence invitée à la journée Notions en Question (NeQ) orgaACEDLE à l'Université de Paris 3.
  • 25 novembre 2006 : L'écriture du scénario d'apprentissage. Journée d'étude organisée par le LIDILE (universités de Rennes 1 & 2).
  • 23 juin 2006 : La conception du scénario d'apprentissage et des micro-tâches. Fondements didactiques et méthodologie. Journée d'étude organisée par le laboratoire de Recherche sur le Langage de l'Université Blaise Pascal (Clermont).
  • 17 février 2006 : La conception multimédia centrée sur les utilisateurs finaux. Conférence invitée en collaboration avec Erick Ghaumez dans le cadre de la Journée d'étude "Anglais et TICE" à l'Université Pierre Mendès-France.
  • 19 janvier 2006 : Démarche de conception d'un dispositif d'apprentissage médiatisé. Conférence invitée dans le cadre du Master 2 "Création d'environnement Multimédia d'apprentissage des Langues" de l'Université de Marc Bloch de Strasbourg.
  • 29 septembre 2005 : L'apprentissage médiatisé à la croisée des chemins. Conférence invitée au Séminaire Langues vivantes étrangères du CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) de Poitiers.
  • 14 Juin 2004 : Quel dialogue entre didactique et technologie ? Conférence invitée à la journée d'étude organisée à l'Université de Montpellier 3 : "Conception de matériaux pédagogiques de langues avec supports numériques : enjeux didactiques".

Conférences nationales avec actes

  • 11 octobre 2013 : La professionnalité des enseignants de FLE en ligne. Conférence présentes aux 52èmes Rencontres de l'ASDIFLE. Université Grenoble 3, avec Nathalie Bittoun-Debruyne.
  • 4 juin 2009 : Caractériser des tâches d'apprentissage et évaluer leur potentiel sur la production orale en L2. Présentation en atelier avec Viorica Nicolaev au colloque EPAL à l'université Stendhal de Grenoble.
  • 17 janvier 2008 : Enseigner le FLE par visioconférence : quelles régulations pédagogiques ? présentation en atelier avec Samira Drissi au colloque de l'ACEDLE à l'université Marc Bloch de Strasbourg.
  • 21 septembre 2007 : Analyse d'un apprentissage complexe dans un dispositif multimédia. Présentation en atelier avec Annick Rivens Mompean au 2ème colloque de didactique cognitive DidCog de Toulouse.
  • 8 juin 2007 : Regards croisés des usagers d'un dispositif multimodal synchrone pour l'enseignement-apprentissage du FLE. Présentation en atelier au colloque EPAL (Échanger pour apprendre en ligne) de Grenoble 3 en collaboration avec Rick Kern et Christine Develotte.
  • 31 mai 2007 : Former les enseignants de langue par la recherche-développement. Présentation en atelier au congrès de l'APLIUT de Nîmes.
  • 2 mai 2007 : Le journal de conception, un révélateur de l'identité professionnelle en construction des futurs formateurs de langue. Présentation en atelier Colloque CDIUFM à l' IUFM d'Arras.
  • 23 novembre 2006 : La communication orale des étudiants de première année de licence. présentation en atelier au colloque de RANACLES à l'université de Poitiers.
  • 17 novembre 2006 : ​Institutionnalisation et dissémination d'une innovation à l'université. Présentation en atelier au colloque Innovations, usages, réseaux. Montpellier 3. 
  • 14 septembre 2006 : Quelles régulations pour l'apprentissage médiatisé? Présentation en atelier au colloque TIDILEM de Clermont 2.
  • 3 juin 2006 : De l'innovation à l'institutionnalisation. Présentation en atelier au congrès de l'APLIUT de Nice en collaboration avec Annick Rivens Mompean.
  • 23 mars 2006 : L'analyse de corpus au service de la didactique des langues. Présentation en atelier au congrès du GERAS (Groupe d'Etude et de Recherche en Anglais de Spécialité) de Lorient.
  • 25 novembre 2005 : Développer une compétence professionnelle autour des TICE. Présentation en atelier au congrès de RANACLES de Caen.
  • 3 juin 2005 : Le brouillon : prothèse mémorielle et trace de la compréhension de l'oral. Présentation en atelier au congrès de l'APLIUT (Association des Professeurs de Langues des IUT) de l'Université de Toulon.
  • 18 mars 2005 : Les potentialités d'une tâche médiatisée. Présentation en atelier au congrès du GERAS (Groupe d'Etude et de Recherche en Anglais de Spécialité) de Toulouse 3.
  • 14 Avril 2004 : Le scénario au service de l'apprentissage médiatisé de l'anglais. Présentation en atelier à la Biennale de la didactique organisée par l'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) à Lyon.
  • 6 Juin 2003 : Virtual Cabinet, un outil pour développer la compréhension de l'oral. Présentation en atelier au congrès de l'APLIUT (Association des Professeurs de Langues des IUT).

Conférences nationales

  • 17 février : De la construction d’un corpus partageable à une analyse collective. Journée d'étude La multimodalité dans les échanges en ligne - de la construction des corpus multimodaux à leur analyse. Avec Ciara Wigham. Ecole Nationale Supérieure de Lyon.
  • 19 janvier 2017 : Etudier les médiations enseignantes en ligne par le biais d’un corpus  complexe. Présentation au colloque de l'ACEDLE, Université de Bordeaux.
  • 25 novembre 2016 : Faire des recherches à l'heure des Humanités Numériques. Présentation au colloque RANACLES, Paris Sorbonne.
  • 6 juillet 2016 : L’intensité affective de la relation pédagogique en ligne. Présentation au colloque IMPEC.  Ecole  Normale Supérieure de Lyon.
    4 juin 2015 : Partager un corpus d’interactions pédagogiques en ligne pour mener une analyse multimodale : le cas du corpus ISMAEL. Colloque EPAL de Grenoble 3. Avec Marion Tellier.
  • 7 juin 2012 : L'identité professionnelle des enseignants de langue en ligne : le cas de la Universitat Oberta de Catalunya avec Nathalie Bittoun-Debruyne au colloque de l'ACEDLE de Nantes.
  • 11 juin 2013 : Pratiques correctives et évaluatives différées des apprentis tuteurs en ligne : Enjeux d’évaluation des productions langagières vs. enjeux d’évaluation en formation. Colloque international organisé par l’IDAP (Interactions Didactiques et Agir Professoral), Université Sorbonne nouvelle. Avec et présentée par Véronique Rivière. 
  • 6 juin 2013 : Cet obscur objet de l'interaction médiatisée : la webcam dans un échange pédagogique en ligne. Présentation en atelier au colloque EPAL (Echanger pour Apprendre en Ligne) de Grenoble. Avec Cathy Cohen. 
    16-17 janvier 2013 : Organisation et animation d'un atelier avec Elke Nissen (Grenoble 3) : JS-PUN 2013 – La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnements et éclairages de la recherche, Institut Français d'Education (Lyon).
  • 2 juillet 2012 : Table ronde :​ Quelles spécificités des recherches liées à l'usage des TIC pour l'enseignement-apprentissage des langues étrangères? avec Elke Nissen, Maud Ciekanski, Muriel Grosbois et Marie-Françoise Narcy-Combes.Conférence Le numérique au service des langues, Université de Franche-Comté.
  • 23 mai 2012 : Symposium : Regards croisés sur l'usage des TIC par les enseignants. avec S. Simonian (coordonnateur); F. Carraud; C. Develotte ; F. Lantheaume; R. Wittorski. Colloque "Formes d'éducation et processus d'émancipation". Université de Rennes 2.
  • 23 juin 2011: La rétroaction corrective dans les échanges pédagogiques synchrones en ligne. Présentation en atelier au colloque EPAL (Echanger pour Apprendre en Ligne) de Grenoble. Avec Mireillle Bétrancourt et Yannick Prié.
  • 21 mai 2010 : La recherche sur l'intégration des TIC et la formation des enseignants de langue, Colloque de la SAES (Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur) à l'Université de Lille 3.
  • 10 décembre 2009 : Le degré d'appropriation des technologies éducatives par les enseignants d'anglais du secondaire. Présentation en atelier au colloque de l'ACEDLE à L'université de Lille 3.
  • 8 mai 2009 : Étude des stratégies de prise de notes pendant l'écoute. Présentation en atelier avec Annick Rivens au colloque de la SAES (Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur) à l'Université de Bordeaux 3.
  • 16 mai 2008 : Production de l'oral en anglais et auto-confrontation : méthodes et enjeux didactiques. Présentation en atelier avec Cathy Cohen au colloque de la SAES (Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur) à l'Université d'Orléans.
  • 23 novembre 2006 : La communication orale des étudiants de première année de licence. présentation en atelier au colloque de RANACLES à l'université de Poitiers.
  • 25 novembre 2004 : Sous le signe de la certification et de l'innovation. Présentation en atelier au congrès de RANACLES (Rassemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur) de Lille 3. Avec Marie-Thérèse Maurer.
  • 19 Mars 2004 : Evaluation des usages d'apprentissage par Internet : quelle méthodologie? Présentation en atelier au congrès UNTELE de l'Université Technologique de Compiègne.