Activités de recherche
- Participation À Des Projets De Recherche
- Organisation de Journées D'étude Et De Colloques
- Participation À Des Comités Scientifiques et à des commissions d'expertise
- Encadrement doctoral
- Activités Associatives
- Jurys de Thèse et de HDR
- Dissémination De La Recherche
Participation À Des Projets De Recherche
- 2016-2018 : responsable scsientifique du projet TRANSNUMED : La transition numérique des étudiants étrangers. Financé par le Labex ASLAN.
- 2013-2017 : responsable scientifique pour Lyon 2 du projet ISMAEL, constitution et analyse d'un corpus d'apprentissage multimodal. Projet financé par l'ENS de Lyon.
- 2008-2011 : Responsable scientifique pour Lyon 2 de l'ANR ITHACA (Interactive Trace for Human Awareness in Collaborative Annotation). Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche.
- 2007-2009 : PPF (Plan pluri-annuel de formation) : Prométhée
- 31 octobre - 2 novembre 2007 : séminaire à l'UC Berkeley : Rethinking Language Teaching in the Digital Age : French and American Perspectives on Technology and Pedagogy (programme de collaboration scientifique financé par le France-Berkeley Fund)
Organisation de Journées D'étude Et De Colloques
- 21-23 mars 2018 : les usages du numérique en éducation. Colloque international francophone. Organisé à L'institut Français d'Education de Lyon avec Jean-François Grassin.
- octobre 2018 : École thématique : Instrumentation des Recherches pour l’analyse des données Video de pratiques éducatives. 3ème édition. Lyon. Participation au comité d'organisation.
- 17 février 2017 : La multimodalité dans les échanges en ligne - de la construction des corpus multimodaux à leur analyse, journée d'étude organisée à l'ENS de Lyon avec Benjamin Holt.
- 24 août 2016 : Organisation d'un atelier consacré à l'annotation et la transcription d'un corpus pédagogique en ligne multimodal (découverte du logiciel ELAN et des méthodes pour organiser les transcriptions). Colloque EUROCALL de Limassol de Chypre (avec Ben Holt, Ciara Wigham, Cathy Cohen, Eugénie Duthoit, Muge Satar).
- 13 novembre 2015 : Le numérique en éducation : une perspective sociocritique, journée d'étude organisée à l'ENS de Lyon avec Jean-François Grassin.
- 14 novembre 2014 : Enjeux de la formation continue des enseignants de FLES, 54ème rencontre de l’Asdifle, journée organisée avec Lucile Cadet et Véronique Rivière
- 8 novembre 2013 : la recherche en Apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT), organisée avec Marie-Josée Hamel (Université d'Ottawa), Lyon 2 - Institut Français d'Education.
- 14-15 avril 2011 à l'Universitat Autònoma de Barcelona. Organisation du EUROCALL CMC & Teacher Education SIGs Annual Workshop : Getting the Bigger Picture: Language Teacher Competences in CMC Settings
- 26-28 mai à l'INRP de Lyon : Organisation scientifique et animation de la journée d'étude : European Workshop on teacher education in CALL and CMC organisé en collaboration avec EUROCALL, the European Association for Computer-Assisted Language Learning, Lyon 2 ICAR et l'INRP
- 27 mars 2008 à l'ENS-LSH de Lyon : Organisation scientifique et animation de la journée d'étude : La synchronie dans les échanges en ligne.
- 15 mars 2007 à l'ENS-LSH de Lyon : Organisation scientifique et animation de la journée d'étude : Former à la distance - Méthodologies et expériences.
- 16-18 juin 2005 : Coordination de l'organisation du colloque de l'ACEDLE (Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangères) à L'université de Lyon 2
Participation À Des Comités Scientifiques et à des commissions d'expertise
- Membre du Editorial Board de la revue ReCall
- Membre du comité scientifique de la revue Alsic
Membre du comité de lecture de revue STICEF - External reviewer pour la revue Computer Assisted Language Learning
- External reviewer pour la revue CALICO
- External reviewer pour la revue System
- External reviewer pour la revue Canadian Modern Language Review
- Expert externe pour les Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation
- Expert externe pour LIDIL
- Expert externe pour la Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES)
- Expert missionné par le Fonds de Recherche Québécois pour expertiser 53 projets de recherche déposés dans le Concours "Persévérance et réussite scolaires" - Ville de Québec, 11-12-13 juillet 2016.
- Expert missionné par le HCERES pour expertiser le laboratoire LIDILE (EA de Rennes 2), mars 2016
- Expert auprès du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2014)
- Expert auprès de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour le projet "Etudier en francophonie" (2015) et le projet AFORDENS (Appui à la FORmation à Distance dans l’ENseignement Supérieur par le numérique) (2014-2016)
- Membre du comité scientifique du colloque EUROCALL chaque année depuis 2008
- Membre du comité scientifique du colACEDLE de Lille 3 (2009), Nantes (2012), Lyon (2015)
- Membre du comité scientifique du colloque EPAL Échanger pour apprendre en ligne de Grenoble, 2007, 2009, 2011 et 2013, 2015
- Membre du Comité scientifique du colloque Education à la Mobilité, Espé de Caen.
- Membre du comité scientifique du colloque internatAssociation des Directeurs de Centres Universitaires d'Études Françaises pour Étrangers (ADCUEFE) de Grenoble, juin 2009 et de Dijon, mai 2011
- Membre du comité scientifique du Colloque international des étudiants chercheurs en Didactique des langues et en Linguistique (Cedil) de Grenoble (depuis 2014)
- Membre du comité scientifique du colloque ICODOC, Lyon, depuis 2015
- Membre du comité scientifique du colloque TIDILEM de Clermont: juin 2010
- Membre du comité scientifique du colloque JOCAIR à Amiens : juin 2014
Encadrement doctoral
- Jean-François Grassin (2010-2015)
Affordances d'un réseau social pour une formation en français langue étrangère : pratiques discursives, modes de participation et présence sociale en ligne
Cette recherche souhaite déterminer comment l’intégration d’une technologie, en l'occurrence un Réseau Social Numérique (RSN), peut soutenir le processus d’enseignement /apprentissage et repose sur une analyse écologique de traces et d’usages dans un contexte réel. Il s’agit de mettre au jour les perceptions du dispositif et de ses affordances par les acteurs –apprenants et enseignants-, les usages qu’ils ont pu faire de ce RSN, ainsi que leur niveau d’appropriation du dispositif (les raisons des obstacles aux usages et leurs motivations quant à son utilisation). L’étude cherche à comprendre la manière dont ceux-ci, placés dans de tels dispositifs hybrides donnent du sens à l’expérience d’enseignement/apprentissage qui leur est proposée. Notre hypothèse de recherche est que l’environnement numérique de type réseau social peut être bénéfique à l’apprentissage en ce qu’il favorise la création ou le renforcement d’une communauté d’apprentissage entendu selon le modèle de «communauté de pratique» et qu’il enclencherait des processus de responsabilisation et d’autonomisation de l’apprenant.
- Salifou Koné (2014-2017)
L’intégration des outils numériques nomades dans l'apprentissage des langues : le cas de lycéens-adolescents Maliens
Notre recherche doctorale cherche à identifier, dans une perspective systémique, les obstacles et les points d’appui liés à l’intégration des TIC en formation initiale des enseignants de français langue seconde et dans l’enseignement-apprentissage scolaire du français au Mali. Mettant en avant les déterminants psychosociaux du changement ou de la résistance au changement, cette étude privilégie les caractéristiques sociales des TIC et tente donc de problématiser leur intégration dans les contextes scolaire (pour l’enseignement-apprentissage du français) et universitaire (pour la formation à l’enseignement du français) dans une perspective psychosociologique et institutionnelle. A partir d’une méthodologie mixte (questionnaire, entretiens, observation participante, recueil de documents officiels), qui permet de l’inscrire dans un continuum quantitatif-qualitatif, cette étude se donne pour objectif principal de modéliser les changements et/ou les renforcements que l’analyse des facteurs psychosociaux et institutionnels relatifs à l’intégration pédagogique des TIC permet d’apporter aux dispositifs et pratiques de formation initiale existants. L’hypothèse principale de cette recherche est que les représentations des enseignants de français sur les TIC, leurs compétences technopédagogiques, ainsi que la culture de formation à l’enseignement du français (dispositifs et pratique de formation) peuvent constituer, plus que la qualité de l’infrastructure informatique, des obstacles à une intégration pédagogique des TIC.
- Ben Holt (2014-
Thèse financée par le Labex ASLAN et co-encadrée par Marion Tellier - LPL
Le geste pédagogique joue un rôle important dans l’enseignement des langues, mais demeure peu étudié surtout lorsqu’il s’agit de situations d’enseignement en ligne. La présente thèse va s’intéresser à ce type d’enseignement lorsqu’il est médiatisé par les outils de visioconférence poste‐à-poste et examiner le degré de conscience des enseignants par rapport aux gestes qu’ils produisent lors des interactions pédagogiques.C’est en particulier le rôle des gestes pédagogiques dans ce type d’interaction, les fonctions communicatives et leur potentiel pédagogique qui feront l’objet de nos analyses. Dans la lignée des travaux provenant du domaine des études gestuelles et de l'apprentissage des langues médiatisé par les technologies, nous examinerons les effets de la webcam et de la médiatisation sur la production gestuelle des enseignants, en particulier lors des séquences de négociation du sens et d’incompréhension. Les différentes modalités de l’interaction (verbales, gestuelles et écrites) seront prises en compte afin de comprendre comment des enseignants en ligne orchestrent les ressources multimodales à leur disposition. A cette fin, le corpus, constitué d’interactions entre des apprenants de français langue étrangère et des futurs enseignants, sera annoté et fera l’objet d’analyses qualitatives et quantitatives.
- Julie Vidal (2013-
Cette recherche doctorale s’inscrit dans le champ des sciences du langage et, plus particulièrement, de la didactique des langues et a pour visée d’étudier l’un des aspects cruciaux de l’enseignement/apprentissage en ligne d’une langue étrangère (FLE), à savoir la rétroaction corrective. Il s’agira d’apporter un éclairage approfondi sur les rétroactions correctives et leur prise en compte par les apprenants dans le développement de leur interlangue.
Cette étude qualitative s’appuiera sur une situation de pédagogie en ligne, conjuguant des modalités d’intervention pédagogique synchrones et asynchrones, qui met en relation des enseignants de FLE en formation de Lyon 2 et des étudiants de niveau B2 de l’université de Dublin. Ces interactions pédagogiques se font par le biais d’une plateforme de cours qui leur permet d’échanger à l’oral puis, pour les enseignants, de fabriquer des bilans multimodaux (associant écrit, oral et traces audio-visuelles). A partir des bilans fabriqués, des traces de reprise des corrections dans les productions des apprenants et de données secondaires (entretiens semi-guidés des apprenants dublinois), nous souhaitons ainsi déterminer (1) de quelles manières les apprenants reçoivent les rétroactions multimodales produites par les apprentis enseignants et (2) quels éléments des rétroactions correctives sont réinvestis par les apprenants dans la construction de leur interlangue.
- Elise Merlet (2014-
Cette recherche a pour but de déterminer et d’évaluer les fonctions et usages du Tableau Numérique Interactif susceptibles de servir l’apprentissage du FLE et qui auraient valeur à être intégrés aux pratiques pédagogiques des enseignants. Le travail se concentrera principalement sur l’étude des potentialités du TNI pour l’enseignement des langues et sur l’observation de leurs utilisations en classe de FLE et s'appuiera en grande partie sur des films de classe.
L’hypothèse de recherche est que, en introduisant l’usage du TNI à ses pratiques, l’enseignant peut proposer un nouvel agencement de l’espace d’enseignement-apprentissage qui conduit à une redistribution des rôles et favorise l’implication des apprenants. Egalement, l’utilisation du TNI favorise les interactions entre l’apprenant et la langue (contact visuel, tactile) et les apprenants entre eux (compréhension et acquisition langagières en partie collaboratives).
A la lumière des théories sur les interactions et l’agir professoral, et par l’analyse des séquences de cours observées (enregistrement de cours, entretiens semi-directifs avec les enseignants, collecte et classement des échanges et des interactions), nous proposerons une typologie des fonctions du TNI qui pourraient servir l’apprentissage des langues et être intégrées aux pratiques pédagogiques des enseignants de FLE.
- Aurélie Bourdais (2017-
Le recours de plus en plus fréquent des lycéens aux traducteurs en ligne soulève de nombreuses questions d’ordre cognitif, didactique, mais également sociétales et politiques. Ce projet de recherche vise dans un premier temps à définir le rôle que peut jouer le traducteur en ligne dans le processus d’apprentissage. Il s’agit de déterminer dans quelle mesure le traducteur aide les élèves à développer des compétences et à construire des connaissances, autrement dit s’il peut être considéré comme un outil cognitif. Une analyse des stratégies cognitives mises en œuvre par les élèves et de leur efficacité permettra par ailleurs d’évaluer la pertinence de cet objet dans le cadre d’activités de production écrite. Les enjeux liés à la place du traducteur en ligne dans l’apprentissage de l’anglais dépassent toutefois les dimensions cognitive et didactique. En effet, cet objet perturbe l’équilibre au sein du triangle pédagogique. Une approche sociocritique permettra d’analyser ce que le traducteur révèle du rapport entre enseignant, élève et institution scolaire. Cette question renvoie à une certaine conception, voire une certaine idéologie, du savoir, de l’enseignement et de l’apprentissage, telles qu’elles sont véhiculées par l’institution scolaire, et à la place de l’écrit dans le système scolaire français. Ces nouvelles pratiques nous invitent ainsi à repenser l’apprentissage et à redéfinir le lien entre apprenant, enseignant et savoir.
Jurys de Thèse et de HDR
- 16 novembre 2012 : jury de thèse de Ciara Wigham : « The interplay between non-verbal and verbal interaction in synthetic worlds which supports verbal participation and production in a foreign language », Université Blaise Pascal, Clermont 2.
- 30 novembre 2012 : jury de thèse de Camille Capelle : Echanger, concevoir, innover. Analyse ethnographique d'évaluations pédagogiques avec les technologies numériques. Université Paul Valéry, Montpellier 3 (Rapporteur et Président)
- 5 avril 2013 : jury de thèse de Dagmara Gut : Quels usages des TICE permettent d’optimiser l’apprentissage d’une Langue Vivante Étrangère dans une approche par compétences ? Université Charles de Gaulle, Lille 3. (Rapporteur et Président)
- 15 novembre 2013 : jury de HDR de Christian Ollivier : Vers une approche interactionnelle en didactique des langues - Web 2.0 et intercompréhension. Université de Bordeaux 3 (Président).
- 30 juin 2014 : jury de thèse de Tatiana Codreanu : Analyse des comportements et expérience des utilisateurs d'une plateforme de visioconférence pour l'enseignement des langues. Université Lumière Lyon 2 (Président).
- 7 novembre 2014 : jury de thèse d'Eugénie Duthoit : Activités d’aide en situations d’apprentissage : interactions, ressources, instrumentations. Université Montpellier 3 (Rapporteur et Président)
- 13 novembre 2014 : jury de thèse de Marco Cappellini : Modélisation systémique des étayages dans un environnement Télétandem. Université Lille 3 (Président)
- 15 décembre 2014 : Jury de thèse de Patrick Durel : Dynamiques interactives dans le cadre d’activités de révision collaborative assistée par ordinateur. Université de Grenoble 3 (Rapporteur)
- 3 juillet 2015 : Jury d'HDR de Marion Tellier : Étudier le geste pédagogique dans l’interaction exolingue : explorations épistémologiques, méthodologiques et didactiques. Université de Lyon (Garant de la candidate)
- 6 novembre 2015 : Jury de thèse de Jean-François Grassin : Affordances d'un réseau social pour une formation en français langue étrangère. Université Lumière Lyon 2 (directeur de la thèse)
- 21 septembre 2016 : jury de thèse de Jue WANG SZILAS : Les enjeux de l'intégration de l'eTandem en didactique des langues-cultures étrangères : interactions entre apprenants et dynamique institutionnelle dans un dispositif universitaire sino-francophone. INALCO (Rapporteur et Président)
- 5 décembre 2016 : jury d'HDR de Brigitte Gruson : L'action conjointe en didactique des langues : élaboration conceptuelle et méthodologique. Université de Bretagne Occidentale. (Rapporteur).
- 9 janvier 2017 : jury de PhD de Francesca Helm : ‘I’m not disagreeing, I’m just curious’: Exploring identities through multimodal interaction in virtual exchange. Universitat Autònoma de Barcelona (rapporteur et président).
- 10 mars 2017 : jury de thèse de Pascale Catoire : Entraîner à la compréhension orale en anglais avec l’outil numérique - Les apports du baladeur et des stratégies. Université Paris V (Rapporteur).
- 8 décembre 2017 : jury de thèse de Salifou Koné : L’intégration des outils numériques nomades dans l'apprentissage des langues : le cas de lycéens-adolescents Maliens. Université Lumière Lyon 2. (Directeur)
- 11 décembre 2017 : jury de thèse de Manuella Jacob - Effets du dispositif médiatisé à distance sur la formation d’enseignants en langue étrangère non titulaires. Université de Lille. (Rapporteur).
- 12 décembre 2017 : jury de thèse de Pascale Manoïlov - L’interaction orale entre pairs en classe d’anglais. Université Paris 3. (Rapporteur).
Dissémination De La Recherche
- Interview de Gary Motteram réalisé pour le compte Cambridge University Press.
- 26 août 2010 : Appropriation des TIC par les enseignants de langue : état des lieux et débats, Conférence plénière au Colloque Cyber-Langues à l'Université de Pau.
- 5-7 janvier 2010: Le projet ITHACA (poster) en collaboration avec Yannick Prié, Colloque STIC organisé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) à la Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris.
- 4 février 2012 : Présentation de l'ouvrage Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues au Salon Expolangues, Paris.
- Entretien pour le Français dans le Monde, N°381, mai-juin 2012, réalisé par Sébastien Langevin
- 7 février 2013 : Conférence à Expolangues sur invitation du magazine l'Etudiant : Les enjeux de l'intégration du numérique dans l'enseignement des langues
- 5 février 2016 : Usages et compétences numériques des étudiants. Conférence donnée aux Matinées du E-Learning à l'université Lyon 3.
- 28 avril au 1er avril 2016 : formation aux enjeux de l'intégration du numérique dans l'enseignement du FLE - Séminaire à l'Ecole Normale Supérieure de Tétouan (Maroc)
- entretien filmé donné à l'Institut Français de Paris sur les enjeux de l'intégration du numérique dans l'enseignement des langues